Veuve Clicquot La Grande Dame Rosé 2006

Quantité : 7,5 dl

Volume : 12,5% vol

Plus de détails

6 Produits

267.30 Chf

En savoir plus

Vinification :
La Grande Dame Rosé 2006 est un assemblage exclusif des 8 grands crus historiques: Aÿ, Bouzy, Ambonnay, Verzy, Verzenay pour le Pinot Noir (53 %) et Avize, Oger, Le Mesnil-sur-Oger pour le Chardonnay (47 %).

Dégustation :
Une exaltation des sens.
À l'œil : La robe est brillante, avec quelques reflets dorés. La bulle est chatoyante et très fine.
Au nez : Le premier nez révèle une trame saline et minérale puis des notes florales (acacia, pivoine), de fruits frais (pêche de vigne, poire) et enfin des notes plus toastées de noisette et d’amandes grillées. À l’agitation, le bouquet devient gourmand et voluptueux avec des notes de brioche, de nougat, de gingembre, de citron confit.
En bouche : Il y a beaucoup de chair, de matière. La texture est croquante et soyeuse. La minéralité de la craie résonne brillamment avec cette structure charnue et participe à la longueur. La finale est fraiche, généreuse laissant deviner un dosage discret suivi d’une longue période de repos post-dégorgement qui ne vient pas troubler l’équilibre naturel du vin.

Caractéristiques :
La campagne et les vendanges 2006 : L’hiver est particulièrement froid et long. Le printemps est très contrasté avec cependant de belles conditions de débourrement. La fleur s’opère fin juin sous un soleil caniculaire pour la saison. L’été est chaotique avec un mois d’août digne d’une fin d’automne. Heureusement la vigne a su puiser dans ces ressources accumulées précédemment pour offrir une vendange généreuse et de superbe qualité.
C’est ainsi que la récolte a eu lieu, du 14 septembre au 29 septembre, avec de très beaux raisins : en toute fin de cueillette, le Botrytis s’est invité à la dernière minute sans pour autant avoir un impact qualitatif sur la récolte. Un tri efficace a été opéré. Les vins de Pinot Noir sont fruités et charnus. Les vins de Chardonnay présentent beaucoup de distinction.

Propositions