Information

Producteurs

Nouveaux produits

PayPal

Manger avec du champagne

Plat champagne

A priori associé à la fête et à l'apéritif, le champagne convient aussi à beaucoup d'occasions. Sa légèreté sublime les goûts et réduit la sensation de gras en bouche, c'est pourquoi il est parfait avec du foie gras et du fromage mais pas uniquement, loin de là. Pétillant et délicat, il se prête merveilleusement à l'accompagnement de beaucoup de mets salés ou sucrés. Un repas au champagne fera de votre soirée un événement exceptionnel. Pour le choix d'un produit vintage ou rare, vous pouvez acheter du champagne en ligne avec Imperial Montreux et sélectionné par Frédéric Ausoni.

Les précautions à prendre

Servez toujours froid mais non glacé (6-8º C) et gardez la bouteille au frais dans une cuve avec des glaçons.
C'est prouvé scientifiquement : le champagne doit être servi dans une flûte de préférence qui n'aura pas été lavée au lave-vaisselle mais manuellement. Un lavage en machine enlève en effet trop de molécules grasses aux surfaces en verre ou en cristal, votre champagne s'éventera alors beaucoup trop rapidement.

Les mets à éviter

Ils sont peu nombreux, le champagne se marie avec beaucoup de repas.
Evitez les plats trop pimentés ou épicés, aux goûts d'herbes ou d'artichaut.
Les poissons trop forts comme les sardines ou les anchois.
On dira que les viandes rouges ne conviennent pas au champagne, à une exception près: un bon carpaccio au parmesan explosera en bouche avec du champagne !

Les délices

Décrire un champagne n'est pas très compliqué. On cherche en lui un caractère sec ou doux. Mis à part certains rosés, parler de corps n'a pas beaucoup de sens, on cherchera plutôt des arômes idéaux, limpides et frais pour l'essentiel.

Pour un dîner spécial au champagne, l'ordre idéal dans bien de cas serait un brut, un blanc de blancs, un blanc de noirs ou une cuvée de prestige et un demi-sec pour les desserts.
Cependant un repas peut s'accompagner d'un champagne brut du début à la fin.

Pour un dîner romantique, un millésimé dont la date fera sens avec une relation pourrait être une bonne idée. Si l'année à fêter ne correspond pas à une cuvée millésimée, un rosé pourrait faire une différence.

C'est le sucre qui détermine la meilleure combinaison. Un brut accompagne très bien les poissons grillés ou en sauce ou les fruits de mer en général.

Le champagne est un très bon complément aux viandes blanches (la poitrine de préférence), aux poissons de mer, au caviar et œufs de poisson, aux crustacés et à tous les fruits de mer.

Et pour un jour tout à fait spécial, un mets aux truffes accompagné de champagne deviendra une expérience inoubliable.

De même, le champagne convient à certains jambons, s'ils ne sont pas trop salés.
Le sushi peut trouver dans l'acidité du champagne l'accord parfait.

Il va toujours bien aux salades en particulier roquette, ou même avocats et tomates.
Fruité et intense, il est parfait avec les fromages et fait un mariage heureux avec les fruits secs comme les amandes, noisettes, pistaches, figues et abricots secs.

Il sublime tous les desserts et les amoureux le boivent en dégustant des fraises mûres.

A vous de jouer !